Techniciens et opérateurs en montage / accastillage
6 avril 2022Le développement de la V2 du Pogo 40S4
20 avril 2023Eric, propriétaire d’un Pogo 36, nous raconte son aventure à bord de son voilier « Amarys » :
La rencontre avec Amarys
Jeune, j’ai beaucoup régaté en Méditerranée en tant qu’équipier, avant d’arrêter la voile pour me consacrer à ma famille et ma vie professionnelle.
En 2015, à 2 ans de prendre ma retraite, je visite le Gand pavois de la Rochelle. Mon programme : croisières en Méditerranée, régates type « Challenge d’hiver », voile rapide et plaisir. Je me rappelle les paroles de Gilles : « je n’ai pas de plan à te montrer, ni de photo, mais tu verras, le Pogo 36 sera un super bateau ! ». Je lui fais confiance, et commande donc mon premier bateau. Je n’imaginais pas ce que représentait d’intégrer la « famille » Pogo.
En juillet 2017, je réceptionne Amarys et avec 3 amis nous faisons une navigation rapide jusqu’à la Méditerranée via Gibraltar. À peine passé Gibraltar, un voisin de ponton vient me voir, il court sur un Pogo 30 et nous échangeons nos N° de téléphone.
Les débuts d’Amarys
En famille, nous rejoignons l’Italie près de Livourne, notre port d’attache. Nous faisons les régates d’hiver, puis finissons 4° de la Régate de l’Académie Navale de Livourne (600 miles).
Début 2018 la personne rencontrée près de Gibraltar me propose de faire la Transat retour sur un Pogo 30, au sein d’une flottille de 5 Pogo 30. Super ! Lors de cette transat retour, je décide de faire une transat avec Amarys, c’est la suite logique. Le projet : fin 2019 transat aller (ARC +), début 2020, transat retour (ARC retour).
Je décide de faire quelques courses au large pour bien me préparer, ainsi qu’Amarys. Pour courir sur un Pogo je trouve facilement des équipiers de bon niveau.
Les voyages à bord du Pogo 36 Amarys
- Mai 2019 : nous gagnons les 900 Nautiques de St Tropez en équipage.
- Juin 2019 : nous gagnons la Régate de l’Académie Navale (600 miles).
- Septembre 2019 : nous naviguons à 2 couples : Italie, Baléares, Espagne Gibraltar, Madère, Iles Canaries.
- Novembre 2019 : Transat ARC + : Iles Canaries, Iles Cap vert – Ste Lucie. Nous terminons 3° des monocoques.
- Début 2020 : croisière en famille ou avec des amis : Martinique, Ste Lucie, St Vincent et les grenadines, Grenade, Dominique, Guadeloupe.
- Avril 2020 : Covid ! Confinement en Guadeloupe et changement de situation familiale. Je décide de ne pas rentrer en Italie mais de partir pour un tour du monde.
- Juin 2020 : je ramène Amarys en Martinique pour la saison cyclonique.
- Septembre 2020 : avec un ami nous voulons gagner Panama par le Sud Est des Antilles. Malgré 2 quarantaines et de nombreux tests Covid, nous faisons une très belle croisière : Martinique, Ste Lucie (snorkeling et fonds magnifiques), St Vincent et les grenadines, Grenade. À ce moment ils ferment le Venezuela et les iles ABC.
- Janvier 2021 : nous décidons de remonter les Antilles : Martinique, Guadeloupe, St Barthélémy (tombe de J Hallyday), St Martin, République Dominicaine (nombreuses baleines), Iles Turks et Caïques. Bahamas (couleur de l’eau, plages, fonds marins magnifiques). À ce moment ils ferment la Polynésie Française.
- Mai 2021 : nous avons beaucoup de chance et obtenons un visa de 10 ans pour les USA. Avec un nouvel ami, nous remontons la côte Est des USA depuis West Palm Beach jusqu’à New York (passionnant car nous visitons les lieux de la guerre d’indépendance et la guerre de sécession). Arrivée à New York magique (passage devant la statue de la liberté et Manhattan,…).
- Aout 2021 : descente de la côte est jusqu’à Washington (ville très intéressante). Excursions en avion et voiture dans le parc de Yellowstone (magnifique, bisons, geysers, loups, grizzlis, ours, élans,…), et dans les Grand parcs Américains (Las Végas, Monument valley, Bryce canyon, Arches canyon,…).
- Novembre 2021 : je descends Amarys jusqu’à Norfolk pour l’hiverner.
- Janvier 2022 : avec un ami nous descendons Amarys le long de la côte Est de Norfolk jusqu’à Miami. Nous avons très froid jusqu’à la Floride. Nous avons parfois jusqu’à -6°C la nuit, des stalactites sur la baume, les écoutes et les coinceurs sont des blocs de glace,… Je poursuis la descente par les Keys Américaines.
- Février 2022 : Cuba. Très intéressant et très dépaysant.
- Mars 2022 : Mexique. Superbe ! Sites Mayas, senotes, villes Mexicaines,…
- Mai 2022 : traversée vers la Jamaïque. Hélas, le pilote automatique tombe en panne car de l’eau est rentrée dans un boitier électronique. En solo c’est galère ! Je pique au nord et mouille devant la côte sud de Cuba. Par téléphone Laurent réalise une super assistance technique ! Génial quand on est dans des situations compliquées. Un grand merci ! La météo s’est dégradé, et après 3 jours et nuits à tirer des bords avec 30 à 45 N de vent j’annule la Jamaïque et mets le cap sur Panama.
- Juin 2022 : Panama.
- Séjour en France.
- Août 2022 : visite en mode « piéton » de l’Amérique centrale et l’Amérique du sud.
Suite du programme :
- Janvier 2023 : croisière en tant qu’équipier en Antarctique.
- Avril 2023 : traversée avec Amarys et 2 équipiers vers la Polynésie.
L’avis d’Eric
Quand le bateau avance à fond (on a fait des pointes à 20 N), ou quand on est dans une bonne tempête, on est super content d’avoir un voilier performant, robuste, fiable et sécuritaire.
Un énorme merci à tout le personnel de Pogo, aussi bien aux personnes des bureaux qu’aux personnes en production pour leurs conseils, leur assistance, leur sérieux dans leur travail.
Signé : Amarys et Eric